Présentation de la Validation des Acquis de l'Expérience

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit individuel : toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience d’au moins un an dans une activité salariée, non salariée ou bénévole, exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), consultable sur le site de France Compétences

 

Pourquoi demander la validation de vos acquis ?

  • Vous souhaitez que votre expérience et vos compétences soient reconnues
  • Vous voulez évoluer dans votre emploi
  • Vous songez à une reconversion professionnelle
  • Vous avez décidé de reprendre vos études
  • Vous voulez raccourcir votre parcours de formation
  • Vous souhaitez vous présenter à un concours exigeant la possession d'un diplôme

 

L’objectif de la V.A.E. est l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre, certificat de qualification) à finalité professionnelle basée sur l’expérience.

 

Qui prend l'initiative ?

La VAE peut être initiée par tout individu ou par l'entreprise, dans le cadre de plusieurs dispositifs : 

 

Quelles modalités d'accompagnement sont proposées par cargoRHconseil ?

Une fois l’avis de recevabilité obtenu par le bénéficiaire (livret 1), le cabinet cargoRHconseil vous propose, en fonction de vos besoins, un accompagnement personnalisé d'une durée de 18 heures, sous la forme d'entretiens individuels pour vous aider à analyser votre pratique professionnelle, formaliser votre expérience et vos compétences, constituer votre dossier de validation à l'aide de travaux écrits en inter-séance, et sous la forme d'un atelier méthodologique pour vous entraîner à la présentation devant le jury. 

L'objectif de cargoRHconseil est qu'à l’issue de la prestation d’accompagnement, le bénéficiaire soit capable de valoriser, tant à l’écrit (livret 2) qu’à l’oral (entretien avec le jury), son expérience professionnelle en vue de l’obtention totale ou partielle du titre, certificat ou diplôme professionnel visé. 

Cette action de formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) qui vous permet de financer tout ou partie de votre accompagnement VAE.

 

CONSULTER LA FICHE COMMERCIALE DE LA VAE

 

CONSULTER LA PRÉSENTATION DES ÉTAPES DE LA VAE

 

CONSULTER LA PRÉSENTATION DES ÉTAPES DE L'ACCOMPAGNEMENT VAE

 

Témoignages de bénéficiaires

Dalila S.

Accompagnement VAE avec Carole Muller, professionnelle, à l'écoute et excellent suivi. Réactivité au top, allez y sans problème si vous souhaitez un service de qualité.

Merci Carole pour votre aide.