LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE ÉVOLUE EN 2023

 

La loi portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi fait évoluer la procédure relative à la VAE en 2023. Simplification de la procédure, sécurisation des parcours et modernisation du dispositif sont autant de changements à venir. Lancement de la version Bêta de "FRANCE VAE".

FRANCE VAE https://vae.gouv.fr/ plateforme unique pour déposer vos demandes. Actuellement 200 certifications sont proposées dans 6 secteurs prioritaires : la santé, le sanitaire et social, la grande distribution, la métallurgie et le sport. source travail-emploi.gouv

En attente des décrets.

  

Présentation de la Validation des Acquis de l'Expérience

AVANT LA REFORME - TOUJOURS APPLICABLE POUR LE DROIT COMMUN 

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit individuel : toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience d’au moins un an dans une activité salariée, non salariée ou bénévole, exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), consultable sur le site de France Compétences

 APRES LA REFORME - POUR LES CERTIFICATIONS PRESENTES SUR FRANCE VAE

La VAE est accessible à tout citoyen Français (ou étranger bénéficiant d'un permis de travail sur le territoire), quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation.

La seule autre condition est d'avoir des compétences liées au diplôme chois, sans apporter de preuves d'une durée minimum d'espérience. 

Pourquoi demander la validation de vos acquis ?

 

  • Vous souhaitez que votre expérience et vos compétences soient reconnues
  • Vous voulez évoluer dans votre emploi
  • Vous songez à une reconversion professionnelle
  • Vous avez décidé de reprendre vos études
  • Vous voulez raccourcir votre parcours de formation
  • Vous souhaitez vous présenter à un concours exigeant la possession d'un diplôme

 

L’objectif de la V.A.E. est l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre, certificat de qualification) à finalité professionnelle basée sur l’expérience.

 

 

 

Qui prend l'initiative ?

 

La VAE peut être initiée par tout individu ou par l'entreprise, dans le cadre de plusieurs dispositifs : 

AVANT ET TOUJOURS D'ACTUALITE

APRES LA REFORME 

 

GRATUIT POUR LE BENEFICIAIRE UNE SIMPLE INSCRIPTION SUR FRANCE VAE

 

Quelles modalités d'accompagnement sont proposées par cargoRHconseil ?

AVANT LA REFORME POUR LE DROIT COMMUN 

Une fois l’avis de recevabilité obtenu par le bénéficiaire (livret 1), le cabinet cargoRHconseil vous propose, en fonction de vos besoins, un accompagnement personnalisé d'une durée de 18 heures, sous la forme d'entretiens individuels pour vous aider à analyser votre pratique professionnelle, formaliser votre expérience et vos compétences, constituer votre dossier de validation à l'aide de travaux écrits en inter-séance, et sous la forme d'un atelier méthodologique pour vous entraîner à la présentation devant le jury. 

Le cabinet cargoRHconseil adapte ses prestations : les personnes en situation de handicap pourront bénéficier d'une réponse claire quant à la faisabilité de l'accompagnement. 

L'objectif de cargoRHconseil est qu'à l’issue de la prestation d’accompagnement, le bénéficiaire soit capable de valoriser, tant à l’écrit (livret 2) qu’à l’oral (entretien avec le jury), son expérience professionnelle en vue de l’obtention totale ou partielle du titre, certificat ou diplôme professionnel visé. 

Cette action de formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation - délai de rétractation de 14 jours ouvrés après réservation) qui vous permet de financer tout ou partie de votre accompagnement VAE.

APRES LA REFORME

Vous devez : 

1 Vous connecter sur la plate-forme FRANCE VAE (vae.gouv.fr) pour "démarrer un parcours".

2 Détailler les grandes lignes de votre projet de VAE 

3 Sélectionner cargoRHconseil qui vous accompagnera tout au long de votre parcours

4 Co-construire le parcours (demande de recevabilité)

5 Après reception de la validation, commencer la rédaction d'un dossier décrivant vos expériences et les compétences que vous avez développé. Suivre éventuellement des formations vous permettant d'acquérir les compétences manquantes nécessaires à l'obtention du diplôme.

6 Vous préparer au passage devant le jury avec l'aide de votre AAP (Architecte Accompagnateur de Parcours).

 

 

 

CONSULTER LA FICHE COMMERCIALE DE LA VAE

 

CONSULTER LA PRÉSENTATION DES ÉTAPES DE LA VAE

 

CONSULTER LA PRÉSENTATION DES ÉTAPES DE L'ACCOMPAGNEMENT VAE

 

 

Témoignages de bénéficiaires

Dalila S.

Accompagnement VAE avec Carole Muller, professionnelle, à l'écoute et excellent suivi. Réactivité au top, allez y sans problème si vous souhaitez un service de qualité.

Merci Carole pour votre aide.